Présentation de la rhinoplastie

de | 11 mars 2016

La rhinoplastie permet de corriger des imperfections des contours du nez, sans altérer la respiration nasale et en intégrant ces modifications à un visage donné.

  • la voie fermée se réalise par des incisions exclusivement endo-nasales.
  • la voie ouverte rajoute une minuscule incision dissimulée dans la racine du nez. Elle s’adresse aux nez post-traumatiques, aux déformations complexes, en permettant une correction fine de la pointe du nez.

 

Principales étapes de la rhinoplastie

Cette notice ne prétend pas à l’exhaustivité mais donne quelques idées directrices.

Avant l’intervention

En vue de l’anesthésie générale, il est nécessaire de pratiquer certains examens pré-opératoires biologiques, cardiologiques et d’avoir une consultation d’anesthésie.

Lors de l’intervention

Les incisions sont faites à l’intérieur des narines, rarement dans les plis des ailes du nez (dans le cas de nez épaté) ou sous la columelle, mais ces dernières sont pratiquement invisibles car courtes et cachées dans les plis.

La durée d’hospitalisation dans la clinique de chirurgie esthétique est de 1 à 2 jours et la convalescence de 1 à 2 semaines environ. Les mèches endonasales sont retirées le lendemain ou le surlendemain de l’intervention. L’atelle nasale, quand à elle, est enlevée entre le huitième et le douzième jour.

Après l’intervention

Il est normal d’observer à l’ablation de l’atelle nasale :

  • un aspect hypercorrigé de la pointe qui semble trop relevée ainsi qu’un aspect massif de la racine du nez ; ceci se normalise au bout de quelques mois.
  • un oedème et des ecchymoses, parfois asymétriques (en particulier autour des paupières) ; ils disparaissent en 2 ou 3 semaines. Vers la deuxième semaine, l’opéré est présentable mais le nez manque encore de finesse.
  • C’est vers le deuxième ou troisième mois que l’on peut avoir une bonne idée du résultat final bien qu’il ne puisse être définitivement jugé qu’après un an d’évolution.
  • Les deux mois suivants l’intervention, il est important d’éviter toute pression sur le nez (lunettes, sports violents, se coucher sur le ventre…).

Le résultat de la rhinoplastie

Le résultat d’une rhinoplastie est très souvent conforme au plan fixé avant l’opération. Cependant, si une correction est nécessaire, elle est, sur le plan chirurgical et des suites opératoires, beaucoup plus simple que l’opération initiale.

rhinoplastie

Enregistrer

Laisser un commentaire