Chirurgie esthétique en Tunisie : Etat de l’art en 2015

de | 13 novembre 2015

chirurgie esthetique tunisie 2015

La situation de la chirurgie plastique en Tunisie

Elle est bonne. L’état de santé de la chirurgie esthétique en Tunisie est bon, il bénéficie de deux faits essentiels. D’abord, la chirurgie plastique dans notre pays s’appuie sur une histoire déjà bien avancée. On rappellera que l’art se développe vraiment au tournant des années 2000 avec la sollicitation d’une demande étrangère elle-même arrivée à éclosion en raison du boom mondial de la chirurgie esthétique.

C’est justement le deuxième point qui explique la bonne santé de la spécialité en Tunisie. Son adhésion aux lignes de force positives qui parcourent le monde. En France, aux Etats-Unis, en Chine, au Moyen-Orient, la chirurgie esthétique se porte très bien avec des taux de croissance à deux chiffres tous les ans depuis plus de 10 ans.

En 2015, on peut dire que les chirurgiens esthétiques en Tunisie ne chôment pas. Ils sont consultés par des patients européens et maghrébins et de plus en plus par des tunisiens. L’une des preuves de cet engouement de la population indigène est le fait que les responsables de clinique sont interrogés de manière récurrente sur les prix de la chirurgie esthétique en dinars.

Et comme les tunisiens ne font jamais les choses à moitié, ils prennent le train en marche dans le bon wagon en souhaitant tout à la fois des interventions de chirurgie plastique classique mais aussi des actes de médecine esthétique high tech comme les injections de botox, d’acide hyaluronique, voir pour certaines une volonté de tester la PRP.

Des avis positifs

L’activité médicale est en croissance. Les retours sur les pratiques opératoires sont également bons. Ainsi les témoignages sur la chirurgie esthétique en Tunisie sont de plus en plus laudateurs à l’inverse d’une certaine époque où les forums faisaient la part belle à des réactions plutôt négatives, voire épidermiques.

Il faut croire que le public qui témoigne sur ces plateformes d’avis très suivies est devenu majoritairement un public qui consomme ou a consommé de la chirurgie en Tunisie et qu’à cet égard il peut proposer une perception plus en phase avec la réalité.

D’ailleurs parmi les relais d’opinion sur la positivité des interventions pratiquées dans les cliniques en Tunisie, on voit se développer un phénomène jusque là plutôt cantonné à l’Europe : le témoignage par les photographies. Oui, elles sont de plus en plus nombreuses sur aufeminin ou Doctissimo à diffuser des photos avant-après de leur opération de chirurgie esthétique en Tunisie.

Preuve d’un bonheur ou d’une satisfaction qui incite au partage.

Que sait-on faire en Tunisie ?

Vaste question à laquelle on ne peut pas apporter de réponse exhaustive. La réponse parcellaire est la suivante. Les formes de chirurgie encore une fois traditionnelles sont bien maîtrisées. Les patients sollicitent les plasticiens tunisiens pour des interventions de chirurgie du visage, de chirurgie de la silhouette ou encore des seins.

Mais nous sommes devenus bons dans des actes plus fins. Le comblement des rides par injections, le lipofilling( dans toutes ses dimensions, nous aurons l’occasion d’y revenir), les alternatives technologiques à l’éradication de la cellulite et un pan de médecine critique et très pointue, la dentisterie.

Oui, si beaucoup d’entre vous peuvent associer chirurgie esthétique en Tunisie et chirurgie dentaire, dans leurs recherches sur internet, c’est bien la preuve que vous avez appréhendé la Tunisie comme un lieu possible d’intérêt pour vos prothèses dentaires, vos implants dentaires ou encore un acte très demandé, le blanchiment des dents.

Nous aurons l’occasion de revenir sur tous ces aspects du succès de la chirurgie plastique en Tunisie.

Enregistrer

Enregistrer