Des témoignages sur les interventions de chirurgie esthétique en Tunisie

de | 27 novembre 2015

temoignage chirurgie esthetique tunisie

Les témoignages sur les interventions de chirurgie plastique en Tunisie sont fort nombreux. Le cadre de ces témoignages concerne la phase d’après les interventions.

Où peut-on les consulter ? Il y a plusieurs ressources.

Les avis spontanés qui peuvent être collectés sur les sites des chirurgiens esthétiques, des cliniques et les avis rédigés sur des forums d’expression dédiés ou non à la beauté et à la santé.

Les avis formulés dans les forums

Les avis consécutifs à des interventions de chirurgie esthétique en Tunisie sont concernés par ces deux ressources. En matière de forums, vous pouvez vous rendre sur les plus célèbres d’entre eux comme Aufeminin.com ou Doctissimo.

Attention, néanmoins, d’intégrer dans votre usage de ces témoignages le fait que certains d’entre eux peuvent être trompeurs. D’abord parce qu’ils peuvent émaner d’un partisan du chirurgien ou de la clinique. Ensuite, à l’inverse, parce que l’avis peut être formulé par quelqu’un qui souhaite dénigrer le chirurgien ou la clinique.

A quoi reconnait-on un avis objectif en matière de chirurgie esthétique ?

C’est assez difficile mais on peut tenter de le cerner par deux faits.

En premier lieu, la personne sait de quoi elle parle et généralement va donner un certain nombre de détails plus ou moins techniques. Bien entendu, le message ne doit pas consister dans de grandes envolées lyriques à propos du chirurgien plasticien ou du lieu de l’intervention (attention aux superlatifs de type « super », « génial »…) mais ressembler à un exposé mesuré de faits successifs.

En deuxième lieu, on peut faire relativement confiance à des personnes qui accompagnent leur avis de la publication de photos de leur chirurgie esthétique, signe assez certain de la réalité des faits exposés et de la volonté d’appuyer le discours par une preuve tangible.

Notre conseil

Vous pouvez valider la pertinence et l’authenticité d’un témoignage de plusieurs manières. D’abord en interagissant avec la personne. Les forums cités plus haut fournissent des fonctionnalités qui permettent d’échanger en privé avec la personne qui a publié son témoignage.

Vous pouvez également tâcher de recouper l’avis consulté par d’autre avis. Si le chirurgien cité avec un avis positif l’est aussi par d’autres avis d’autres personnes, il y a de fortes chances qu’il s’agisse effectivement d’un chirurgien esthétique compétent. Mais méfiez-vous d’un ou de plusieurs avis négatifs. Prêtez attention aux pseudos des personnes qui s’expriment et à la temporalité des avis exprimés. Des pseudos crées tout express pour dire du mal d’un médecin et dans un temps rapproché sont souvent le signe d’une cabale à son endroit.

Et puis il y a des faits qui peuvent être vérifiés. Si une ancienne patiente vous dit que son plasticien est un formidable expert en lipofilling des seins par exemple mais que dans son site, il n’en parle pas, il faut vous méfier.

En bref, utilisez les témoignages en matière de chirurgie esthétique en Tunisie comme des supports de votre réflexion dans votre projet d’intervention mais n’en faites pas l’alpha et l’oméga de votre décision.

Enregistrer

Enregistrer