Chirurgie esthétique : quid de son histoire ?

de | 21 mars 2016

Depuis l’année 2000, le nombre de patients qui font appel à la chirurgie a considérablement augmenté. Forte d’une histoire vieille de 3000 ans, la chirurgie esthétique est désormais une opération courante à laquelle tout le monde peut recourir.

histoire chirurgie esthetique

La chirurgie esthétique reste la solution ultime pour rester jeune plus longtemps que le permet la nature. L’injection de la toxine botulique et l’injection d’acide hyaluronique donnent une partie des résultats que promet la chirurgie mais leurs effets sont limités dans le temps. De plus, elles concernent uniquement la peau et ses imperfections liées à l’âge alors que l’intervention chirurgicale offre une panoplie de modifications au corps et au visage (rallongement du pénis, rhinoplastie, liposuccion…etc.) Par ailleurs, si le traitement anti-ride par injection date de quelques décennies, la chirurgie plastique a traversé des millénaires.

L’histoire nous apprend que les Grecs et les Romains ont déjà pratiqué ce que nous pourrons considérer comme les premières opérations en chirurgie esthétique, et ce, dès l’Antiquité. Les Egyptiens et les Indiens ont aussi procédé à des modifications des lèvres, entre autres.

Cependant, au Moyen Age, au lieu de progresser davantage, la chirurgie esthétique a été inhibée car prohibée pour des raisons hygiéniques. La superstition était, en réalité, l’une des raisons qui expliquent l’interdiction de la pratique à l’époque. Vers le XVIIème siècle, l’intervention chirurgicale pour des fins esthétiques a repris du poil de la bête, son essor s’est affirmé dans le courant du XIXème siècle où des soldats victimes de mutilation pendant la première guerre mondial ont pu être opérés pour de meilleures conditions de vie et de bien-être.

L’évolution du matériel chirurgical et une meilleure connaissance sur l’antiseptique et l’anesthésie ont favorisé le progrès de la chirurgie esthétique par la suite. A cela s’ajoute la mise en place de la Société Française de Chirurgie plastique en 1952. Il faut savoir que la création de cette entreprise était le fer de lance de la démocratisation de la chirurgie esthétique.

Enregistrer