Le chirurgien esthétique est-il un artiste ?

de | 14 décembre 2015

chirurgien esthetique artiste

Vaste question dont les présupposés tiennent à plusieurs analogies fondées ou fantasmagoriques. Le chirurgien qui comme le Dr Mezhoud regarde le visage dans sa globalité participe du lointain héritage historique des proportions idéales qu’avaient en tête les peintres du XV et du XVIème siècles.

La modification d’un nez, de pommettes, d’une silhouette encouragent aussi cet hyperbolisation de l’action du chirurgien en l’assimilant à un acte de création à part entière. Mais la réinscription de la chirurgie esthétique dans la filiation de la réflexion artistique sur l’équilibre des traits ne permet pas de faire du chirurgien esthétique un artiste.

L’artiste crée de l’inédit et ne sait pas toujours à quel type d’œuvre il va aboutir. Le chirurgien esthétique, alors même qu’il travaille sur la singularité d’un visage, ordonne ses gestes selon un process standard et technicisé qui doit aboutir à un résultat attendu et défini par avance. C’est la disparition de la bosse du nez qui est visée, c’est le recollement des oreilles dans l’axe du visage qui est recherché….

Enregistrer

Laisser un commentaire