Zoom sur la liposuccion du menton

de | 19 janvier 2017

La liposuccion du menton est l’une des opérations chirurgicales qui est très efficace pour remodeler cette zone du visage. Consistant à aspirer la graisse et de traiter le défaut du double menton, la liposculpture peut être effectuée selon plusieurs techniques et son résultat reste toujours satisfaisant.

Que faut-il savoir sur le double menton ?

Le double menton est un défaut très inesthétique. Il apparait suite à l’accumulation de la graisse en arrière du menton. Le surplus graisseux peut se localiser sous la peau ou derrière le muscle peaucier du cou. Il n’est pas moins gênant que les rides ou le vieillissement des paupières.

Selon la Société américaine de chirurgie dermatologique (ASDS), les facteurs contribuant à la formation d’un double menton sont : la surcharge pondérale, le vieillissement, le facteur génétique, le menton fuyant.

liposuccion du menton

Les spécialistes en chirurgie plastique insistent précisent tout le temps que plus la peau du patient est élastique, plus le résultat est efficace. Si le patient présente une peau affaissée, la lipoaspiration du double menton seule ne permet pas d’avoir les améliorations probantes. Dans ce cas, il faut associer l’intervention à un lifting cervico facial (une intervention esthétique qui consiste à retendre la peau du cou et à redessiner l’ovale du visage).

Quel type de liposuccion du menton choisir ?

Pour affiner son menton, on peut effectuer l’une des opérations suivantes :

La liposuccion classique

Pour retrouver un menton harmonieux avec l’ensemble du visage, le recours à une liposuccion classique du menton reste le plus fréquent. Étant donné que la canules utilisée est très fine, L’incision faite ne dépasse pas les 0.63 cm. Aucune cicatrice ne sera donc visible après l’intervention.

La cryolipolyse

Appelée également le Coolsculpting, la cryolipolyse est un traitement esthétique plus simple que la liposuccion classique. La graisse en excès est aspirée à l’aide d’un appareil semblable à une grosse ventouse, liée à un extracteur de chaleur par électrodes. Le menton est exposé à un refroidissement de moins de zéro degré.
liposuccion menton

Les consignes et les indications de la lipoaspiration du menton

La peau de la zone renfermant le double-menton ne répond pas bien ni au régime ni à la gymnastique faciale. Le moyen le plus efficace est la chirurgie esthétique ou plus précisément la liposuccion sous mentonnière.

L’examen médical permet d’évaluer la qualité de la peau et de déterminer les possibilités opératoires. Seul votre chirurgien esthétique a l’habilité de vous recommander le traitement adéquat. Le bilan sanguin est indispensable. La consommation du tabac et la prise de médicaments à base d’aspirine sont strictement proscrites le mois qui précède et le mois qui suit l’intervention.