Tout savoir sur la mini abdominoplastie ou la mini correction du ventre

de | 10 mai 2017

Étant l’une des chirurgies esthétiques de la silhouette qui permettent de traiter le relâchement de la peau, la mini abdominoplastie est très fréquemment effectuée pour retrouver un ventre plat. Par quoi se distingue cette opération et comment se déroule-t-elle ?

Les indications d’une mini abdominoplastie

La mini chirurgie du ventre ou la mini abdominoplastie est indiquée dans l’un des cas suivants :

• Un excédent cutané modéré situé sous le nombril.
  • Un relâchement des muscles abdominaux au bas de l’ombilic.

Les patients qui peuvent recourir à une mini correction du ventre sont généralement :

• Les personnes âgées : Au fil de l’âge, les muscles abdominaux commencent à se relâcher et la peau devient flasque.
  • Les femmes ayant accouchés : Après une grossesse, le ventre d’une femme et surtout la partie inférieure ne peut plus être contractée.
  • Les personnes ayant été obèses : Ceux-ci voient l’état de leur ventre devenir disgracieux à cause de la perte du poids.

mini abdominoplastie

Si lors du premier examen médical, on constate qu’il y a aussi un relâchement de la peau du ventre au dessus du nombril, une plastie abdominale devient donc la solution parce qu’elle assure un traitement plus complet. Dans certains cas, le patient peut souffrir d’une accumulation de la graisse dans le bas du ventre, il convient donc de recourir à une liposuccion abdominale.

Déroulement et effets de la mini abdominoplastie

Certaines consignes doivent être respectées par le patient au cours de la période qui précède sa mini chirurgie esthétique du ventre. L’arrêt de la prise des anti-inflammatoires, de la consommation de l’alcool et du tabac sont impératifs.

Lors de l’opération, l’incision est effectuée au dessus de la zone du pubis pour qu’on puisse procéder au décollement de la peau. Une fois que l’excédent de peau est retiré, on referme suivant les points de suture pré-déterminés.

La mini abdominoplastie dure en général entre 1h et une 1h30. Son effet s’optimise plus vite lorsque le patient suit les consignes post-opératoires. En effet, la gaine de contention portée après l’intervention ne doit pas être enlevée avant un mois. Il est également interdit de repratiquer toute activité sportive avant une durée de 3 semaines.

Enregistrer