Obésité : Comment savoir ses différents types et quelle solution adopter ?

de | 17 novembre 2017

Les personnes qui souffrent d’une obésité ne disposent pas nécessairement de la même corpulence. En effet, le degré de la prise importante de poids varie d’un patient à un autre et chaque cas requiert un traitement spécial pour pouvoir retrouver un corps plus harmonieux. Quels sont donc les différents types de l’obésité et quelle est la solution la plus convenable pour chaque type ?

Comment déterminer un degré de l’obésité ?

Selon les spécialistes, il existe de nombreux critères qu’on peut utiliser pour déterminer le degré de l’obésité d’un patient. L’indicateur le plus significatif et le plus utilisé reste l’indice de masse corporelle.

Connu sous le nom de l’IMC, celui-ci est un calcul qui donne une idée très claire sur l’état du corps d’une personne obèse. Pour savoir combien est l’indicateur de masse corporelle, il suffit de faire le calcul suivant. On fait diviser le poids d’un patient par sa taille en mètre carrée.

Certains médecins utilisent aussi une autre méthode pour connaitre le degré de surpoids, en l’occurrence le calcul du tour de taille. Cet indicateur est également significatif mais reste moins utilisé que l’IMC.

types obesite

Quels sont les types de l’obésité ?

Les médecins ont classé l’obésité en trois catégories en se référant à l’indice de masse corporelle. On distingue donc :

Une obésité morbide

Si après avoir un calculé l’IMC d’un patient, on obtient un résultat supérieur à 40, cela signifie qu’il s’agit d’une obésité morbide. Cette catégorie nécessite un traitement très spécial qui n’est pas un traitement chirurgical mais un très long programme spécifique pour perdre du poids petit à petit.

Une obésité sévère

C’est la catégorie de patients sont l’IMC est situé entre 30 et 40. Le traitement le plus convenable reste la chirurgie bariatrique. Le résultat postopératoire obtenu est plus que significatif et il peut devenir encore meilleur si le patient effectue chirurgie esthétique après la chirurgie de l’obésité afin de raffermir la peau.

Une obésité modérée

Ce sont les patients qui ont un IMC compris entre 25 et 30. Ce cas nécessite uniquement l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire et une pratique régulière du sport pour perdre du poids.