Principe de la blépharoplastie

de | 18 mars 2016

C’est souvent au niveau des paupières que les premiers signes de fatigue apparaissent sous forme de rides, de flétrissures et de distension cutanée. Fréquemment aussi, des « poches » graisseuses existent au niveau des paupières supérieures et inférieures, donnant au regard un aspect « fatigué ».

blépharoplastie

La blépharoplastie esthétique s’attache à corriger ces effets et peut être réalisée seule, ou en association avec une autre intervention esthétique comme un lifting frontal, un lifting cervico-facial, un lifting temporal ou un peeling.

Indications de la blépharoplastie

Les meilleures indications pour une blépharoplastie sont :
des « poches » au niveau des paupières inférieures existant fréquemment chez le patient jeune, car elles sont d’origine héréditaires.
Un affaissement cutané au niveau de la paupière supérieure qui apparaît en règle générale entre 35 et 40 ans.
L’association de ces deux signes conduit à une chirurgie dite des paupières supérieures et des paupières inférieures.

Il n’y a pas pour cette intervention d’âge particulier, car un certain nombre de facteurs interviennent dans l’apparition de ces signes, en particulier des facteurs héréditaires et morphologiques, qui expliquent qu’une blépharoplastie peut être pratiquée chez des sujets jeunes. Cette opération est pratiquée chez la femme aussi bien que chez l’homme.

Première consultation pour la chirurgie des paupières

La première consultation avec le chirurgien plasticien est fondamentale car elle permet de bien cerner les motivations et de fixer des objectifs précis. Les antécédents médicaux et chirurgicaux sont évoqués (allergies et prise médicamenteuse…). Une notion héréditaire est précisée. L’analyse du visage permet ainsi de définir les possibilités chirurgicales et de préciser l’existence de poches graisseuses, l’excès cutané, et une éventuelle asymétrie. La consultation comporte la prise de photographies, utiles pour l’évaluation opératoire.

Préparations à l’intervention

Une consultation avec le médecin-anesthésiste est programmée avant l’intervention pour pratiquer un examen clinique complet et prescrire les examens complémentaires nécessaires. Cette consultation permet d’évoquer les différents types d’anesthésie et de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Le médecin-anesthésiste vous précise alors toutes les consignes à suivre avant l’intervention concernant l’alimentation, les boissons, le tabac, et les prises médicamenteuses.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire