La profiloplastie : Le remodelage du nez et du menton

de | 26 juillet 2017

Dans certains cas, la combinaison de deux opérations de chirurgie esthétique est indispensable pour pouvoir obtenir un résultat plus harmonieux. C’est également le cas pour la profiloplastie, l’opération qui consiste à remodeler à la fois le nez et le menton. Voici tout ce qu’il faut connaître sur cette intervention esthétique du visage.

Harmoniser le visage par la profiloplastie

Lorsque le patient souffre d’une imperfection au niveau du nez, ceci affecte énormément l’apparence de son visage. Cependant, le nez n’est pas la seule zone qui modifie l’état du profil facial. Le menton lui aussi peut être disgracieux lorsqu’il manque de projection ou lorsqu’il est trop en avance. Dans ce cas, se contenter d’un seul remodelage ne suffit pas pour retrouver un visage plus harmonieux.

Pour déterminer si le recours à une profiloplastie est indispensable, on doit s’assurer que le patient a un visage symétrique. Pour cela, le premier examen consiste à vérifier s’il existe une ligne verticale symétrique qui part du front jusqu’au menton en passant par le nez.

profiloplastie

Les cicatrices de la chirurgie du profil facial

Selon l’éventuelle ampleur du traitement, le chirurgien choisit par quelle opération commencer, en l’occurrence la chirurgie esthétique du nez ou la chirurgie esthétique du menton. La durée de cette procédure chirurgicale est généralement d’environ une heure et demi.

Les éventuelles cicatrices de la profiloplastie varient d’un patient à un autre car chacune de la rhinoplastie et de la génioplastie se distingue par leurs propres techniques d’incisions.

Pour le traitement de la projection du menton, les cicatrices sont généralement effectuées au niveau de l’intérieur de la bouche et sont donc invisibles. Quant au traitement du nez, il peut être soit au niveau des narines et les incisions seront donc cachées. Si le chirurgien procède à l’affinement de la pointe nasale, les cicatrices seront un peu visibles.