Qu’est ce que la blépharoplastie ?

de | 5 février 2016

La blépharoplastie se propose de corriger les signes du vieillissement des paupières (oeil triste ou fatigué). Elle peut concerner les paupières supérieures et inférieures et va enlever l’excédent graisseux et cutané, en association le plus souvent. Cette intervention est indiquée en général à partir de 40 ans, mais peut se faire plus tôt en cas de malposition des muscles péri-orbitaires.
Elle rentre dans le cadre d’une chirurgie esthétique pure, mais peut dans certaines indications faire l’objet d’une prise en charge.

Intervention

L’opération peut se faire soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.
Elle dure en général une heure. La cicatrice de la paupière supérieure est parfaitement dissimulée dans le pli naturel, et au niveau de la paupière inférieure, elle se situe
au ras des cils. Les fils de suture sont enlevés au cinquième jour.

Suites opératoires d’une blépharoplastie

La blépahroplastie peu ou pas douloureuse. Les suites sont très oedémateuses et il faut environ cinq jours d’éviction sociale chez la femme et dix jours chez l’homme. On peut observer durant le premier jour une impossibilité de fermer complètement l’oeil qui régressera.

Résultats

Il faut se donner environ six mois pour que tous les oedèmes se soient résorbés. Cette intervention est celle dont l’effet persiste le plus longtemps (20 ans en moyenne).

Complications : hématomes, oedèmes, troubles passagers de la sécrétion des larmes, ectropion temporaire.

Laisser un commentaire