Rhinoplastie ethnique : Tout savoir sur cette chirurgie du nez

de | 29 septembre 2017

Bien que le principe d’un remodelage du nez est quasiment le même que ce soit pour modifier la forme ou la projection nasale, la procédure chirurgicale peut être différentes pour certaines patients. Si on évoque la rhinoplastie ethnique, on parle du remodelage du nez africain et du nez asiatique qui se distinguent par des caractéristiques  spécifiques.

Quelles sont les spécificités du nez asiatique ?

En plus de la forme spéciale de leurs paupières, les asiatiques ont généralement un visage avec nez qui manque de projection ainsi qu’une peau nasale peu épaisse.

rhinoplastie ethnique

Pour ce type de rhinoplastie ethnique, on procède à une greffe de cartilage afin de modifier la pointe du nez. Cette procédure se fait dans la plupart des cas avec des prothèses spéciales en silicone. Ces dernières sont choisies suivant les résultats du premier examen médical dans lequel on détermine avec précision combien manque de projection à l’arrête nasale et à quel degré la pointe est arrondie.

Pourquoi une rhinoplastie ethnique pour le nez africain ?

Pour les africains, le nez a également des caractéristiques spécifiques. Les narines sont beaucoup plus larges et les pointe du nez est souvent trop épaisse. Le recours à une chirurgie du nez a pour objectif de redonner plus d’harmonie à l’ensemble du profil facial.

la rhinoplastie ethnique

Contrairement à une rhinoplastie ethnique pour le nez asiatique, on procède dans ce cas à l’autre technique de la chirurgie du nez qui est l’ostéotomie. Celle-ci consiste à un découpage osseux afin de pouvoir affiner le nez et redonner un aspect moins plat à sa peau.

En ce qui concerne la largeur des narines, on la réduit à travers une résection. Les cicatrices engendrées présentent l’avantage d’être invisibles puisque le chirurgien effectue des incisions à l’intérieur des narines.

Il est à rappeler que, comme c’est le cas pour la rhinoplastie en général, l’âge est un facteur déterminant de l’efficacité du résultat d’une rhinoplastie ethnique. Plus le patient est jeune, plus la flexibilité de la peau sera grande d’où un remodelage nasal effectué avec souplesse.