Se vieillir n’est pas si simple

de | 21 avril 2014

Je me faisais cette réflexion en regardant un film américain où deux acteurs avaient été maquillés pour paraitre plus vieux. On voit tout de suite que c’est un artifice. La perruque est immédiatement perceptible, les traits censés manifester l’âge avancé sont forcis au point qu’on a le sentiment d’assister à une farce.

vieillesse

La morale de ceci est qu’il n’est pas du tout facile de se vieillir. D’abord physiquement. Comme si il y avait bien un temps pour tout et qu’être vieux était un état irréductible à celui qui ne l’est pas. Ce saut dans le temps est encore plus moral si l’on se rappelle combien nous sommes nombreux à le redouter et à y parer avec les interventions sur le visage demandées aux animateurs de Chirurgie Center qui rédigent cet article de réflexion.

Somme toute, il est plus facile de paraître plus jeune que de se faire plus vieux. C’est une manière de philosophie positive. La vieillesse, ça se mérite. Ce n’est pas un âge que l’on peut singer. Alors oui on peut bien s’effaroucher des marques du temps mais y être, c’est peut-être plus joyeux et plus tranquille qu’on ne le croit.

Vous avez déjà entendu Lévi-Strauss ou Gustave Thibon vieillis parler. Avez-vous senti la sagesse, l’exactitude, le confort de leur parole qui semble si bien vissée à leurs visage ridés et merveilleusement emplis de vrai.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire