
Qu’est-ce que la génioplastie ?
La génioplastie, appelée également mentoplastie, est une chirurgie esthétique qui permet de modifier la projection, le volume, la forme et la taille du menton. Cette opération chirurgicale, très courante pour corriger les petites et grosses imperfections du visage. Elle peut être additive dans le cas où le menton est en avant ou réductrice lorsque le menton est avancé.
Cette chirurgie réparatrice du menton peut être proposée soit seule, soit associée à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie qui permet une amélioration globale du profil.
Combien coute une génioplastie en Tunisie ?
Le prix d'une génioplastie en Tunisie dépend du type de chirurgie du menton dont vous avez besoin. Les tarifs indiqués ci-dessous sont de type tout compris incluant les frais du déplacement, le cout de l'intervention chirurgicale et les tarifs d'un séjour de 5 jours dans un hôtel de luxe.
Il faut préciser que ces tarifs sont approximatifs et le montant à payer ne sera déterminé que lorsque vous demandez un devis.
Type de génioplastie | ||
Genioplastie de réduction | 1500 € | |
Genioplastie d'avancement | 2000 € |
Que faut-il faire avant la genioplastie menton
Avant de procéder à la chirurgie, le patient doit subir une évaluation complète pour prouver qu'il est en bonne santé. Cet examen se fait via des photos faciales et des analyses radiologiques pour examiner les structures osseuses du visage. En cas d’un problème au niveau de l’articulé dentaire, le patient serait orienté vers un chirurgien maxillo-facial.
Après une discussion approfondie avec le patient et une parfaite compréhension de ses demandes et ses attentes, le chirurgien lui montre les résultats possibles de la mentoplastie grâce à l'utilisation d'un programme de traitement graphique qui offre un aperçu plausible du résultat de la chirurgie.
Quels sont les types de la mentoplastie Tunisie ?
Il existe deux principaux types d’opération menton : la chirurgie du menton fuyant et la chirurgie du menton en galoche.
Les deux interventions sont réalisées sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la complexité et des besoins du patient.

Génioplastie d'avancement : chirurgie menton fuyant
En mentoplastie additive, l'objectif est de corriger un développement osseux ou musculaire réduit localisé sur le menton, en régularisant également les éventuelles asymétries. La chirurgie esthétique du menton fuyant est basée essentiellement sur deux techniques chirurgicales :
Pose d'un implant
Cette technique peut être pratiqué pour agrandir, remodeler ou pousser le menton vers l'avant dans le but de créer une symétrie faciale et équilibre général des traits du visage. Il existe deux différents types d’implant choisi en fonction des caractéristiques physionomiques et du degré de dysmorphie du patient.
Génioplastie glissante
Ce type de chirurgie du menton est recommandé pour les patients atteints de rétrogénie sévère - une condition qui fait projeter le menton vers l'arrière, vers le cou ou avec un menton positionné vers l'arrière à un degré qui provoque une disharmonie du visage. La génioplastie glissante, connue également sous le nom de génioplastie osseuse, permet de corriger le placement ou la longueur du menton.
Génioplastie de réduction : chirurgie menton en galoche ou menton saillant
En mentoplastie réductrice, le chirurgien s'efforce de réduire la projection du menton dans un profil qui dépasse la ligne des lèvres de manière inesthétique. Pour la chirurgie du menton saillant, il existe principalement deux techniques :
Ostéotomie de recul du menton
La chirurgie permet de repositionner le menton avancé.
Rabotage de l’os de la mâchoire
Au cours de cette intervention, le chirurgien fait une incision dans l'un des deux zones :
- Sous la lèvre inférieure à l'intérieur de la bouche.
- Sous le menton.
Le chirurgien utilise ensuite un instrument électrique (une fraise osseuse ou une perceuse) pour réduire et remodeler l'os afin de créer une apparence plus naturelle. Finalement, le chirurgien ferme l'incision et appliquera du ruban adhésif sur la zone traitée.

Demandez-nous un devis rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous
Devis express gratuit

Génioplastie postopératoire
Dans les 48 premières heures après l'opération, il sera nécessaire de se reposer complètement, de préférence avec la tête levée. À partir du troisième jour, il sera possible de reprendre les activités habituelles de la maison, en évitant les efforts, la vapeur et l'exposition au soleil. Des ecchymoses, un gonflement ou une douleur autour des yeux, des joues ou du cou peuvent survenir au cours de ces premiers jours.
Le chirurgien fournit toutes les informations et médicaments nécessaires pour affronter les jours suivant la chirurgie, en fournissant également des indications très précises sur l'alimentation (principalement liquide) à maintenir pendant quelques semaines.
Consignes post opératoires de la chirurgie esthétique du menton
- Pas d'exposition directe au soleil pendant 6 semaines, puis l'exposition est autorisée avec un écran solaire avec un facteur de protection maximum.
- Reprise des activités sportives individuelles comme la gymnastique ou la course à pied au moins trois semaines après l'opération, en revanche, les sports d'équipe ou les sports comportant un risque de traumatisme au visage (sport de combat, ballon, etc.) ne peuvent pas être repris pendant 3 mois.
- Arrêt de fumer au moins deux semaines après l'opération.

Résultats de la chirurgie esthétique du menton Tunisie
Une amélioration est immédiatement visible au retrait du pansement, malgré les œdèmes (gonflement) et ecchymoses qui empêchent une évaluation complète du résultat final.
Un premier résultat est appréciable dès deux semaines après l’opération, donnant au patient une idée du résultat final de son opération.
Les résultats finaux de la mentoplastie sont permanents et appréciables 6 mois après l’opération.
Complications de la mentoplastie Tunisie
La mentoplastie est une chirurgie très sûre. Cependant, puisqu'il s'agit d'une opération chirurgicale, une série de complications peuvent survenir. Parmi les complications les plus courantes figurent :
- Lésions nerveuses.
- Perte localisée de sensibilité.
- Infections de la cavité buccale.
- Asymétries.

Cette intervention ne corrige pas les problèmes liés à la graisse localisée sur le menton. En cas de double menton, il sera nécessaire de procéder à une liposuccion et, éventuellement, de réaliser une opération de lifting visage pour soulever la peau qui a perdu sa bonne élasticité.
La chirurgie du menton, cause-t-elle de la douleur ?
L’opération du menton peut causer un léger inconfort ou une douleur dans les jours qui suivent immédiatement la chirurgie. Comme toujours, chacun de nous a un seuil de tolérance à la douleur très différent, rendant le postopératoire, très subjectif. Les patients déclarent rarement être dans un état de douleur insupportable suite à une chirurgie esthétique.