
Qu’est-ce que le lasik ?
Le lasik est une chirurgie réfractive qui permet de traiter problèmes oculaires tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, grâce à un remodelage cornéen avec un laser de haute précision. L'objectif de la chirurgie laser yeux est de réduire la dépendance aux lunettes et aux lentilles cornéennes.
Prix opération laser de la myopie
Le prix de l'opération laser pour corriger votre myopie ne peut être estimé qu'après une demande de devis. En effet, le prix opération yeux peut varier considérablement d'une clinique yeux à l'autre en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment le niveau de correction, les instruments utilisés, l'expérience de l’ophtalmologue.
Le prix opération laser Tunisie indiqué dans le devis est tout compris.
Avant la chirurgie oculaire LASIK
Avant de subir une opération des yeux, un examen préopératoire est effectué pour aider à déterminer si l'œil est sain et adapté à la chirurgie. L'examen de la vue comprend une évaluation oculaire, ainsi qu'une évaluation complète des deux yeux.
Aussi, une discussion en profondeur avec l’ophtalmologue est nécessaire afin d’établir un plan de traitement adapté aux besoins et aux attentes du patient.
Conseils préopératoires
Le patient doit arrêter de porter des lentilles de contact pendant une semaine ou deux avant la chirurgie.
Il faut nettoyer soigneusement tout maquillage autour des yeux la veille de la chirurgie.
Eviter de prendre certains avant la chirurgie.

Qui est un bon candidat pour une chirurgie laser yeux Tunisie ?
Le bon candidat doit avoir des yeux sains et une erreur de réfraction déjà stabilisée. Cette stabilité est généralement atteinte vers 18 ans.
Les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes atteintes de maladies auto-immunes non contrôlées telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, les personnes qui prennent des corticostéroïdes et ayant des antécédents de rechute d'herpès oculaire ne devraient généralement pas subir cette opération laser des yeux.
Chirurgie réfractive lasik : déroulement de l’opération des yeux laser
La première étape de l’opération yeux consiste à administrer des gouttes anesthésiantes pour engourdir l’œil. Les gouttes diminuent la sensibilité cornéenne rendant ainsi l’opération lasik généralement indolore.
Ensuite, l’ophtalmologue crée une fine feuille ou lambeau dans la cornée à l'aide d'un microkératome (lame chirurgicale) ou d'un laser femtoseconde (LASIK 100% laser). Une petite partie de ce lambeau reste attachée à la cornée. Il est ensuite soulevé pour exposer les tissus cornéens sous-jacents.
Une fois l'accrochage cornéen terminé, le chirurgien modifie la forme de la cornée à l'aide d'un autre type de laser appelé laser excimer, également appelé laser excimer. En effet, le laser façonne la cornée avec des impulsions de lumière ultraviolette qui enlèvent de petites quantités de tissu cornéen. Ceci, à son tour, permet à l'œil de focaliser la lumière plus précisément.
Généralement, la correction de la forme de la cornée prend moins d'une minute, puis le volet cornéen est doucement repoussé en place. Le rabat se ferme tout seul et agit comme un pansement. Aucun point n'est nécessaire.
La chirurgie oculaire au laser prend entre 10 à 15 minutes pour chaque œil.
Résultats de l’opération laser œil
La vision continue de s'améliorer au fil du temps jusqu'à ce qu'elle se stabilise dans la clarté. Cela peut prendre quelques jours, même si parfois cela peut prendre trois mois ou plus.
Quel que soit le temps que cela prend, le rétablissement se termine par une vision considérablement améliorée dans presque tous les cas.

Chirurgie lasik en Tunisie : suites opératoires
Immédiatement après l’opération au laser, le peut seulement ressentir des picotements et un léger inconfort au cours des premières heures, qui disparaissent généralement avec le temps.
Ainsi, l’ophtalmologiste lui fournit une protection oculaire afin qu’il ne puisse pas se gratter accidentellement l'œil pendant qu'il guérit et des gouttes ophtalmiques pour réduire le risque d'infection et diminuer l'inflammation.
Instructions postopératoires
- Éviter de frotter l'œil opéré.
- Ne pas toucher les yeux avec des mains sales.
- Eviter l'exposition au vent fort ou au soleil sans protection jusqu'à avis médical.
- Déposer les gouttes selon les recommandations du médecin.
- Respecter les visites post-opératoires.
Risques laser yeux effets secondaires
Les complications et les effets secondaires de l’opération laser myopie sont rares, mais le patient doit être conscient de tous les risques avant d’envisager l’opération des yeux astigmate. Parmi les risques potentiels figurent :
- Trouble de la vision.
- Halos lumineux.
- Œil sec.
- Diminution de la qualité de la vision.
- Infection.
- Sur correction ou sous-correction.
À lire également :
